La légende du café est étonnante. Elle narre l'histoire de chèvres, en Ethiopie, devenues particulièrement agiles et vives, après avoir mangé les feuilles et les baies d'une plante. Et de leur berger, Kaldi, qui porta le fruit magique dans un couvent tout proche. Les moines en firent une boisson chaude et amère. Ils se rendirent compte, que, plus ils en buvaient, plus les veillées de prières leur semblaient facile ... !
En effet, le caféier poussait à l'état sauvage en Ethiopie. Il a fallu attendre le passage du café au Yémen, vers le 14ème ou 15éme siècle, pour voir apparaître une véritable culture du caféier. Grâce aux caravanes, le monde musulman fut bientôt conquis !
Ce n'est qu'en 1669 que le café arrive en France : l'ambassadeur de Turquie en offre à la cour du roi Louis XIV, à l'occasion d'une grande réception.
Le tout premier débit de café s'ouvrira à Paris en 1672...
L’Arabica, délicat et aromatique.
L’Arabica représente 70% de la production mondiale. Issu d’Ethiopie où il pousse encore à l’état sauvage en culture semi forestière, cette espèce a tout d’abord été cultivée au Yémen.
Il pousse entre 600 et 2000 mètres d’altitude dans la zone intertropicale, surtout en Amérique du Sud, en Amérique centrale, en Afrique australe, en Ethiopie
et dans quelques pays d’Asie.
A la tasse, l’Arabica est délicat, fruité et finement aromatique.
Les Arabica de haute altitude sont primés et plus recherchés car plus fins et plus parfumés. En effet, plus la plantation se trouve en altitude, plus l’acidité va être accentuée.C’est cette même acidité qui apportera la longueur en bouche et sans longueur il n’y a pas de développement aromatique.
On peut donc dire que l’altitude accentue la complexité aromatique des grands crus de café.
Le Robusta, puissant et corsé.
Le Robusta représente environ 30% de la récolte mondiale.
Né dans les forêts d’Afrique de l’Ouest et Centrale, le «Coffea Canephora Robusta» tire son nom de sa robustesse. Il est cultivé dans les régions de faible
altitude, inférieure à 600 mètres, principalement en Afrique et en Asie.
A la tasse, son caractère est puissant, corsé, épicé, et marqué par l’amertume. Il est deux fois plus chargé en caféine que
l’Arabica.
Un expresso dit « serré », puissant et corsé en bouche, contient moins de caféine qu’un café allongé !
Effectivement, la teneur en caféine dépend du temps de filtration et n’est pas perceptible au goût. Contrairement aux idées reçues, si vous souhaitez un café
à faible teneur en caféine, préférez un café serré dilué avec de l’eau à un café allongé !!!
La conservation du café en grains est meilleure que celle du café moulu.
Effectivement, le café moulu s’oxyde, à l’air libre, en 5 jours alors que l’oxydation du café en grains s’effectue après 15 à 20 jours.
Idéalement, il faut acheter son café en petites quantités et le conserver dans une boîte opaque, au réfrigérateur. Si vous avez acheté une grosse quantité de café, n'hésitez pas à le congeler ! Cela assure une bonne conservation des arômes subtils du café.
10 rue du 6 juin
61100 FLERS
Tel: 02.33.65.20.72
Nos horaires :
Du mardi au vendredi
9h15/12h00
14h30/19h00
le samedi fermeture à 18.30